Operation Ragnagard et un petit historique de l'émulation sur Neo-Geo

Informations sur le développement des jeux et hardwares sortis, les unreleased et toute information reliée à SNK
Avatar de l’utilisateur
COTW
Site Admin
Messages : 1457
Inscription : 03 mars 2022, 10:31

Operation Ragnagard et un petit historique de l'émulation sur Neo-Geo

Message non lu par COTW »

Source
https://lordbbh.rustedlogic.net/ragnagard/
https://web.archive.org/web/2/https://l ... ragnagard/

Article

Image

1998 a été une année mémorable pour moi, pour de nombreuses raisons... mais celle qui m'est vraiment restée à l'esprit était d'être là pour voir la scène de l'émulation continuer à grandir et à mûrir. L'année précédente (1997), j'avais découvert le monde de l'émulation à travers un site appelé Atmospherical Heights, et mon temps libre ne serait plus jamais le même. Bien sûr, j'étais surtout intéressé par l'émulation d'arcade, qui en était encore à ses balbutiements et peu de jeux étaient encore jouables. C'était avant que MAME ne devienne l'émulateur d'arcade de facto englobant à peu près tout. Avant que tout ne soit en grande partie unifié dans MAME, vous aviez beaucoup d'auteurs qui faisaient leurs propres choses, écrivant souvent des émulateurs à jeu unique qui ne jouaient qu'à un seul jeu, parfois des émulateurs englobant plusieurs jeux sur le même matériel. J'étais particulièrement ravi de voir ces émulateurs autonomes pour des jeux comme Black Tiger et Rygar, des jeux auxquels j'avais de si bons souvenirs de jouer à la fin des années 80 et que je ne pouvais plus expérimenter en raison de toutes les armoires retirées des arcades où je vivais. Le concept d'avoir ces jeux qui n'étaient auparavant jouables que dans les arcades, redeviennent accessibles, sans même avoir à mettre un quart pour y jouer... c'était un rêve devenu réalité. Je vérifiais tous les jours des sites comme Atmospherical Heights et Dave's Video Game Classics pour voir ce qu'il y avait de nouveau dans le monde de l'émulation, impatient de voir de plus en plus de jeux d'arcade jouables sur mon PC. C'était une période très excitante.

Image

L'émulation Neo-Geo n'existait pas encore lorsque j'ai découvert ces émulateurs, mais en 1998, des percées ont commencé à se produire. Tout a commencé avec un homme du nom de Johan Kohler qui a écrit un émulateur appelé "Gekko", dont une version "Teaser" a été publiée pour la première fois le 29 avril 1998, avec la promesse d'une version complète à venir. La version Teaser ne prenait en charge que NAM-1975, elle n'avait pas de prise en charge du joystick / pad, pas de son, pas d'état de sauvegarde ou l'un des autres équipements que nous tenons pour acquis avec les émulateurs de nos jours. Mais voilà, NAM-1975 étant jouable du début à la fin. J'en ai profité pour savoir quoi faire contre le dernier boss, car je n'avais jamais vu la fin car la coupure continue lorsque vous atteignez le dernier boss, vous donnant une mauvaise fin unique [ Quoi qu'il en soit, une version complète] de Gekko ne s'est jamais matérialisée - la page Web là-haut ne fonctionne malheureusement pas pour expliquer ce qui s'est passé, mais selon un site appelé The Dump [https://web.archive.org/web/20030210155 ... mp/neogeo/] (teehee), apparemment, il n'était pas préparé à la popularité de l'émulateur, il n'était pas content que les gens aient pu "inciter" l'émulateur à charger des jeux autres que NAM-1975 en renommant les fichiers rom (je me souviens bien de cette partie), et il s'inquiétait également d'éventuels problèmes juridiques. Johan a complètement quitté la scène de l'émulation après cela (AFAIK), ce qui a certainement été une énorme déception pour tous ceux qui voulaient voir l'émulation Neo-Geo s'étoffer... mais heureusement, d'autres ont pu relever le défi maintenant que les plans avaient été posés bas.

Image

C'était à Anders Nilsson et Janne Korpela, deux programmeurs suédois, qui ont lancé un nouvel émulateur le 17 mai 1998 appelé NeoRAGE. Ce n'était pas leur premier émulateur, ils avaient précédemment publié un émulateur appelé "RAGE" qui prenait en charge une poignée de jeux Irem comme Gunforce, Undercover Cops et In The Hunt. Non, je ne sais pas pourquoi l'un ou l'autre de ces projets avait "RAGE" dans le titre, mais je suppose que vous avez besoin de quelque chose de cool pour vous démarquer. Quoi qu'il en soit, la version initiale de NeoRAGE était également très préliminaire, mais elle supportait officiellement d'autres jeux que NAM-1975. Et heureusement, NeoRAGE était là pour rester, mis à jour plusieurs fois au cours des prochains mois, ajoutant éventuellement des éléments tels que la prise en charge du pad / joystick et des états de sauvegarde (il est même difficile de penser à utiliser un émulateur de nos jours qui ne prend pas en charge autre chose que clavier), mais le support sonore était le gros problème qu'ils ne pouvaient tout simplement pas casser. MAME finirait par les battre au poing, mais avant que MAME n'ait ses pilotes Neo-Geo en place, NeoRAGE était la seule option à l'époque à l'été 1998. Et je voudrais souligner que je fais référence à la version DOS de NeoRAGE, qui est sacrément difficile à trouver sur Internet de nos jours, mais heureusement, archive.org dispose d'un lien de téléchargement fonctionnel si vous le souhaitez pour une raison quelconque. Quand les gens pensent à NeoRAGE, ils pensent généralement à NeoRAGEx, qui était un émulateur beaucoup plus complet avec une interface graphique et... oui, un support audio. Mais c'est arrivé en 1999, c'est-à-dire plus tard. Nous y viendrons.

Image

Bien sûr, NeoRAGE n'a pris en charge qu'un nombre limité de jeux lors de son lancement, car tous les jeux n'avaient pas encore été vidé. Les gens devraient acquérir et vider les jeux pour qu'ils soient jouables par des émulateurs, et cela a en quelque sorte ouvert un dilemme juridique étrange ... est-il juste de vider et de soutenir de nouveaux jeux pour du matériel qui était encore vendu dans arcades? Rappelez-vous, le Neo-Geo était toujours aussi fort et voyait de toutes nouvelles sorties de jeux en 1998. La mise à disposition gratuite de jeux datant de moins d'un an sur les émulateurs ouvrait définitivement une boîte de Pandore, et les gens s'inquiétaient de "WaReZ" les enfants de la scène et autres sont attirés par l'émulation, ou les rendent belliqueux et exigeants pour d'autres jeux d'arcade. Ce qui était au moins partiellement vrai. Néanmoins, certains groupes ont effectivement répondu à cette demande et ont commencé à publier de nouveaux jeux Neo-Geo. Mais il y avait encore beaucoup de lacunes à combler, des jeux plus anciens qui n'avaient pas encore été abandonnés. Entrez ROMList.

Image

ROMList était un couple suédois nommé Aracorn et ORG qui avait accès à de nombreux PCB d'arcade et a décidé d'en profiter pleinement pour aider la scène naissante de l'émulation d'arcade. Avec NeoRAGE en plein essor, ils se sont concentrés presque entièrement sur l'acquisition et le dumping des jeux Neo-Geo au cours de l'été 1998. Il semblait que tous les quelques jours, ils sortaient quelque chose de nouveau - King of Fighters '95, Samurai Shodown, Windjammers, Neo Drift Out , Top Hunter, Aero Fighters 2, etc etc. En août 1998, ils ont même vidé et publié les ROM de Shock Troopers - un jeu auquel j'étais devenu accro et que j'avais hâte de jouer sur la prochaine version de NeoRAGE, même si cela me semblait bizarre de jouer à un jeu qui avait moins d'un an à ce moment-là. Et bien sûr, il n'y avait pas encore de son, ce qui était une partie importante de l'expérience Shock Troopers pour moi... mais au moins c'était jouable. ROMList avait fait un travail important pour aider à rendre de plus en plus de jeux Neo-Geo jouables, et en tant que fan de Neo-Geo, j'étais toujours ravi de voir ce qui avait été publié à chaque mise à jour.

Puis le 30 septembre 1998 (ou le 1er octobre 1998 selon l'endroit où vous viviez dans le monde), ROMList a fait une autre de ses mises à jour de version ROM. La nouvelle ROM du jour s'appelait "Operation Ragnagard / Shin-Oh-Ken".

Maintenant... J'aimerais avoir une capture d'écran de la page Web de ROMList à partir de ce jour, car cela a été ma baleine blanche pour assembler tout cela. La Wayback Machine n'a malheureusement aucune capture du site Web de ROMList en octobre 1998, ni aucun lien fonctionnel vers des pages contenant d'anciennes informations de mise à jour qui le couvriraient. Mais je * SAIS * pertinemment que c'est ROMList qui a publié le rom dump, avec le titre "Operation Ragnagard". Je m'étais rendu fou en essayant de trouver une archive de cette page, ou de l'un des autres sites d'émulation qui rapportaient les nouvelles à l'époque, juste pour avoir une preuve visible autre que ma mémoire. Finalement, j'ai réussi à trouver quelques pages qui m'ont donné exactement ce que j'avais besoin de voir...

Image

Il s'agit d'une page taïwanaise appelée "Game Elysium" [http://game.ncc.com.tw/], qui semble être la page d'accueil d'un programme appelé NCC, qui était une interface graphique conçue pour la ligne de commande originale DOS NeoRAGE (en d'autres termes, il n'y avait aucune demande pour cela après NeoRAGE- X est sorti). Mais la page Web contenait également un tas de mises à jour liées à l'émulation de mai 1998 à octobre 1998, la dernière mise à jour du site ayant eu lieu le 2 décembre 1998. Comment ce site existe toujours sur Internet en 2023 me dépasse, mais je suis ravi de voir qu'il est en quelque sorte toujours en place (et j'ai depuis enregistré tous les fichiers HTML s'il devait disparaître). Leurs mises à jour d'actualités sur l'émulation mentionnaient chaque fois que ROMList publiait un nouveau vidage ROM, car ils avaient manifestement un intérêt direct dans Neo-Geo, ce qui est exactement ce dont j'avais besoin pour cet article. Faites défiler jusqu'au 1er octobre, et le voilà.

Image

Maintenant, ce n'est toujours pas aussi bon qu'une capture d'écran de la propre page de mise à jour de ROMList, mais comme ils attribuent ce jeu "Operation Ragnagard" à ROMList, c'est tout ce que j'avais vraiment besoin de voir pour confirmer que ma mémoire n'avait pas mal tourné. Pendant un certain temps, c'était le seul site que j'ai pu trouver pour prouver que c'était eux, mais après une autre recherche approfondie en parcourant les liens de Wayback Archive, j'ai réussi à trouver un site en anglais qui le couvrait également à l'époque : un site appelé SYS2064 [https://web.archive.org/web/19981202112 ... m/sys2064/] qui était principalement axé sur l'émulation d'arcade. Je ne me souviens pas vraiment avoir fréquenté ce site à l'époque parce que j'ai probablement eu des nouvelles de Dave's Classics ou de Retrogames, mais j'ai été soulagé de voir que leurs anciennes mises à jour de nouvelles ont été capturées par la Wayback Machine.

Image

Et oui, ça y est encore... attendez. Est-ce qu'ils l'ont simplement appelée "Opération Ragnagrad" ??? Eh bien, au moins, nous savons qu'ils n'ont pas copié-collé le titre, mais... Dieu, c'est encore plus drôle quand les sites ne peuvent même pas obtenir le faux nom incorrect du jeu. Mieux encore, ils ont répété cette erreur sur une autre section de leur site Web [https://lordbbh.rustedlogic.net/ragnagard/sys2064-2.gif]. Beau. Ce jeu continue d'obtenir zéro respect de la part de tout le monde après avoir été abandonné. J'aimerais toujours avoir une capture de ce à quoi ressemblait le site Web de ROMList lorsqu'ils ont réellement publié "Operation Ragnagard", mais ces deux sites prouvent au moins que c'était eux.

Alors maintenant que nous savons que c'est ROMList qui était responsable du titre de jeu incorrect "Operation Ragnagard". Il n'y a pas de jeu Neo-Geo avec ce titre exact, mais évidemment, il s'agit du jeu de combat de 1996 susmentionné de System Vision / Saurus, car ils ont également mentionné Shin-Oh-Ken, qui était le titre japonais. Mais maintenant, nous devons également répondre à la question... pourquoi "Opération" Ragnagard ? D'où vient ce mot supplémentaire en premier lieu, puisque c'est un peu plus qu'une simple faute de frappe ? Par chance, cette partie est en fait très facile à expliquer.

Image Image

Je suis sûr à 100 % que lorsqu'ils ont fait cette mise à jour sur ROMList, ils se sont confondus avec un jeu Neo-Geo différent ! Opération Ragnarok, ou comme on l'appelait en dehors du Japon, Zed Blade. L'opération Ragnarok / Zed Blade était la seule sortie de NMK sur le Neo-Geo, pas un jeu très impressionnant graphiquement mais toujours un shoot-em-up assez amusant, contenant quelques airs méchants d'un jeune Manabu Namiki [, qui a continué à avoir une jolie histoire carrière dans la production de musihttps://www.youtube.com/watch?v=6sn9Rs9REpk)que pour shmups. Ne le jouez pas pour le score, car sinon vous passerez tout le jeu à drainer des points en tirant sur le sol ou en tirant sur les parties non destructibles des boss. Ouf. Mais oui... Ragnarok, Ragnagard. C'est logique, non? Vous voyez, ce n'était pas trop difficile à comprendre. Il n'y a jamais vraiment eu de mystère quant à la raison pour laquelle cette faute de frappe s'est produite, mais ce n'est pas le but de cette page. Nous avions juste besoin de régler cela, car je dois être aussi minutieux que possible à ce sujet.

De toute façon. Depuis que ROMList a décrété que le jeu s'appelait "Operation Ragnagard", tous les autres sites d'émulation Internet faisant état de ces choses ont pris ce nom comme le nom propre du jeu, car personne ne savait vraiment mieux sur le pauvre Ragnagard. Je n'ai que deux archives pour le prouver maintenant, mais je suis sûr qu'il y en avait plus (veuillez me faire savoir si vous parvenez à trouver autre chose sur la Wayback Machine, ce serait très apprécié).

Mais ce n'était que le début ! Cela ne s'est pas arrêté aux sites Web qui ont inventé un faux nom pour ce jeu, les auteurs d'émulateurs eux-mêmes ont utilisé ce faux nom sans même prendre un peu de temps pour vérifier le nom du putain de jeu dans leurs émulateurs ! Et ceux-ci peuvent facilement être capturés! C'est là que le VRAI dommage a été causé au fil des ans en induisant les gens en erreur sur le nom réel de Ragnagard.

(Attention : Dump d'image à venir)

Image

Vous souvenez-vous du NeoRAGE susmentionné ? En avril 1999, ils ont sorti NeoRAGEX, qui comprenait une interface graphique avec une liste de jeux, et il a fini par être sacrément populaire quand il est sorti, beaucoup de gens l'ont préféré pour leurs besoins Neo-Geo à MAME. Il avait même la capacité de "détecter" des jeux qui ne figuraient pas déjà dans la liste de jeux, de sorte que de nouveaux vidages ROM pouvaient être joués sans nécessiter une nouvelle version pour ajouter officiellement la prise en charge du jeu. (la version de cette capture d'écran est une révision ultérieure sur laquelle quelqu'un a giflé son nom pour le pirater afin qu'il fonctionne sur les versions modernes de Windows, bien qu'il insiste toujours sur le plein écran)

Quant aux jeux qui étaient déjà présents dans la version initiale de NeoRAGEX... ouais, vous l'avez deviné. "L'opération Ragnagard" est là, et elle ne sera jamais corrigée.

Image Image

Mais bon, en parlant de MAME. Comme mentionné précédemment, MAME a été le premier émulateur à faire fonctionner le son dans les jeux Neo-Geo, ce qui était la grande chose que tout le monde attendait après quelques mois sans son dans DOS NeoRAGE. "Operation Ragnagard" a fait ses débuts dans MAME 0.34 beta 6 le 28 octobre 1998, et est resté sous ce titre à travers de très nombreuses versions de MAME, jusqu'à la version 0.69 (sympa) le 24 mai 2003, à quel point quelqu'un a finalement remarqué putain il n'y avait pas d'opération sur l'écran titre, je suppose. 4 ans et demi du mauvais nom, dans un émulateur qui se targue souvent de se soucier de la bonne documentation de ces jeux. Au moins, ils y sont finalement arrivés, ce qui est plus que ce que je peux dire pour d'autres émulateurs comme...

Image

Un émulateur appelé Nebula était un émulateur populaire pour jouer à des jeux Neo-Geo, en plus de choses comme les jeux Capcom CPS-2 et CPS-2. Il prenait en charge le netplay sur les serveurs Kaillera, beaucoup plus lent et plus basé sur les retards que ce qui finirait par être disponible sur GGPO/Fightcade, mais c'était la façon originale de jouer à beaucoup de ces jeux sur Internet avec une autre personne. Le fichier texte d'historique de Nebula n'inclut pas de dates, mais j'ai finalement pu découvrir que le support Neo-Geo a été ajouté dans la version 1.8, publiée le 29 août 2001. Sa dernière mise à jour officielle remonte à 2007. "Operation Ragnagard" existe toujours sur sa gamelist dans cette version finale, bien sûr.

Image

(Pour mémoire, Nebula a toujours eu une fonction "Shots Factory" qui était très agréable pour extraire les graphismes des jeux Neo-Geo. Parfait pour extraire chaque image de l'animation de rebond de la victoire du monde de Magical Drop 3, vous pouvez donc supprimer son troisième œil et puis giflez un logo « Ford » sur son haut [https://lordbbh.rustedlogic.net/ragnagard/worldford.gif]. Ou peu importe.)

Image

Kawaks était un autre émulateur populaire qui est également arrivé sur la scène en 2001. Je suis surpris de voir qu'il a encore reçu des mises à jour jusqu'en 2016, car je pensais qu'il s'était également arrêté dans les années 2000, lorsque la plupart des Neo-Geo la bibliothèque plus les jeux CPS1/CPS2/CPS3 ont été vidé et pris en charge. Bien qu'il ait reçu toutes ces mises à jour au fil des ans, le problème demeure que si vous avez envie de jouer à Ragnagard sur Kawaks pour une raison quelconque, vous feriez mieux de regarder dans les O de la liste de jeux au lieu des R.

Image

Final Burn Alpha, qui était l'émulateur utilisé pour les anciens services de jeux de combat en ligne GGPO, 2DF et Supercade, ainsi que les versions plus anciennes de Fightcade, l'a toujours appelé "Operation Ragnagard". Le développement sur Final Burn Alpha a cessé en 2018 après que l'un des développeurs ait autorisé Capcom à utiliser FBA sur son joystick maladroit en forme de logo Capcom, ce qui a énervé tous les autres développeurs [https://techraptor.net/gaming/news/lega ... r-fb-alpha] et ils ont renommé le projet (sans le traître à guichets fermés) en tant que Final Burn Neo.

Image

J'aimerais souligner que Final Burn Neo est toujours en développement actif au moment d'écrire ces lignes et voit toujours de nouvelles versions sortir, ET POURTANT "Operation Ragnagard" EST TOUJOURS LÀ À PARTIR DE 2022. Jesus titty putain de Christ. Que puis-je dire, personne ne s'en soucie...

Image

(Fightcade a au moins obtenu le titre directement dans la recherche de jeu et le lobby du client. Mais devinez ce qui apparaît dans la barre de titre de l'émulateur si vous exécutez le jeu dans une fenêtre, car il utilise une version de Final Burn Neo où le nom n'a pas été corrigé....)


A cause de tous ces émulateurs qui propagent cette désinformation, "l'opération Ragnagard" continue de persister sur internet.

Image Image Image

Et puis il y a toutes les vidéos mal étiquetées que vous pouvez trouver sur YouTube. Hoooo mon garçon.

Image Image Image Image Image Image

Je ne sais pas combien de personnes recherchent activement des vidéos de Ragnagard sur YouTube, mais... tu sais. Ils sont là si vous voulez regarder des images de ce jeu pour quelque raison que ce soit que je ne vais pas approfondir. Je pourrais aussi bien brancher le fait que j'ai 1CC'ed Ragnagard [ si vous voulez en voir une lecture non trichée.

Image

J'ai même reçu un ping sur Twitter à ce sujet une fois. Ce n'était pas non plus une blague.

Ça continue et ça continue comme ça. Je pense que vous comprenez l'idée. Je veux cependant aborder quelques autres choses à propos des dumpers de ROM ...

Image

En complément, je dois souligner qu'après l'erreur initiale "Operation Ragnagard", ROMList a en quelque sorte corrigé l'erreur sur son propre site Web - ils avaient une page contenant des liens directs vers les ROM, mais la plupart d'entre eux seraient supprimés rapidement et vous ne trouverez probablement rien qui fonctionne dans cette archive. Ils ont supprimé l'opération du titre Ragnagard sur cette page, mais à ce stade, il était trop tard. Le mal était déjà fait. Alors que ROMList était Patient Zero lors de l'épidémie "Operation Ragnagard", je suis plus déçu par tous les auteurs d'émulateurs qui ont continué à diffuser cette désinformation, car ces programmes ont eu beaucoup plus de portée, car ils ont survécu à presque tous les sites Web dont j'ai parlé environ ici. Je ne m'attends pas à ce que les gens qui passent leur temps à écrire ces émulateurs soient des encyclopédies ambulantes de connaissances Neo-Geo ou quoi que ce soit, mais on pourrait penser qu'ils pourraient prendre quelques secondes pour charger un jeu, mettre un crédit, et peut-être utiliser leurs yeux pour noter qu'il n'y a aucune "Opération" à trouver n'importe où sur l'écran titre du jeu. Mais peut-être que j'en attends trop.

Image

(il convient également de souligner que, comme archivé à la fois sur Game Elysium et SYS2064, il y avait aussi une mise à jour indiquant que ROMList était responsable de la sortie de "Blazing Stars (Pulstar 2)". StarS ? Pluriel ? Le jeu n'est jamais officiellement appelé Pulstar 2 non plus, même si c'est par un grand nombre des mêmes développeurs, cela aurait donc pu conduire à la diffusion d'une désinformation similaire. MAME 0.34 Beta 5 l'a ajouté et l'a appelé "Pulstar 2 - Blazing Star", a conservé ce nom pour 0.34 Beta 6, puis l'a finalement corrigé en "Blazing Star" dans 0.34 Beta 7. Je ne peux pas fournir de captures d'écran de cela pour le moment car je suis actuellement incapable de trouver l'ancien romset nécessaire pour exécuter le jeu dans cet ancien version de MAME, je viens de trouver le nom en imprimant la liste de jeu via DOSBox. C'était AFAIK la dernière fois que Blazing Star finirait par être mal étiqueté dans les émulateurs, donc il a heureusement évité le sort de Ragnagard, probablement parce que c'était un jeu assez amusant que les gens veulent réellement jouer.)

Image

De plus, je ressens peut-être une sympathie supplémentaire pour ROMList car en parcourant ces sites Web archivés, j'ai découvert quelque chose que j'avais complètement oublié (du moins, je suppose que j'ai vu cette mise à jour à l'époque mais je n'en avais aucun souvenir maintenant). Lorsque ROMList a en quelque sorte "retraité" de la sortie de ROM en 1999 pendant un petit moment, il y avait une bonne raison à cela - Aracorn avait une sorte de travail affilié à l'arcade, ce qui expliquait certainement comment ils avaient accès à toutes ces cartes d'arcade dans le but de dumping. Apparemment, la direction n'a pas approuvé ce qu'il faisait et il s'est fait virer. En fait, il a perdu son emploi en s'assurant que tous ces jeux Neo-Geo étaient sous-évalués et préservés. C'est... wow, c'est dur. Il a apparemment obtenu un nouvel emploi peu de temps après, donc tout est bien qui finit bien. Et ROMList a fini par publier plus tard en 1999 d'autres dumps d'arcade qui n'étaient pas liés à Neo-Geo. Mais quand même... wow.

Image

Oh hé, une dernière chose importante à propos de l'histoire de l'émulation Neo-Geo. Je voudrais également souligner que, remontant à la fin de 1998 et à l'année 1999 (et au-delà ?), ROMList aurait également une sorte de "concurrence" avec une autre page appelée NeoCharity, formée pour aider à répondre à la demande de mousse pour plus Décharges de ROM Neo-Geo. NeoCharity a reçu des dons de financement participatif sur Internet pour acheter et vider les jeux restants, et je suppose qu'il y avait une sorte de rivalité amicale entre NeoCharity et ROMList pour sortir ces jeux. Finalement, ROMList s'est en quelque sorte arrêté avec les nouvelles versions de Neo-Geo en 1999, il était donc encore plus important pour NeoCharity de vider ces jeux. Et lorsque l'émulation sonore Neo-Geo est devenue une réalité dans MAME à la fin de 1998, il a été découvert que ROMList avait d'une manière ou d'une autre mal vidé les roms sonores pour un grand nombre de leurs versions, et donc les cartouches ont dû être acquises à nouveau pour obtenir les données appropriées de les roms sonores pour que les jeux sonnent correctement. Oups ! Donc, NeoCharity a également géré les redumps pour beaucoup de ces choses. J'en parle pour 3 raisons.

1. C'était très nostalgique de se remémorer les premiers jours de l'émulation Neo-Geo, donc j'avais besoin de les remercier également. NeoCharity et ROMList avaient définitivement une petite rivalité amicale, ou du moins je suppose qu'il n'y avait aucune intention hostile derrière les tirs qu'ils se sont tirés dessus.

Image

2. La barre latérale sur les pages archivées répertorie l'une des versions rom de NeoCharity en tant que "Spin Masters". Dieu MERDE. Ce titre n'est PAS censé être au pluriel ! Les gens ont probablement fait cette erreur par eux-mêmes, donc je ne vais pas les blâmer pour cela, car AFAIK, tous les émulateurs ont toujours appelé le jeu Spin Master. L'écran titre avait toujours l'air de styliser le titre comme "Spinmaster" ou même "Spin master" cependant ? Quoi qu'il en soit, je n'entre pas dans cette merde pour une autre de ces fautes de frappe en ce moment.

Image

3. Ah, merde. Vous voulez deviner quel était l'un de ces jeux Neo-Geo avec des vidages ROM de mauvais son? Vous l'avez deviné, "Operation Ragnagard"... ou comme NeoCharity a voulu l'appeler quand ils ont redumpé les ROM sonores, "Operation Ragnacrap" !!! Ohoho, prends CA, Saurus / System Vision !!!!!! Peut-être que cette brûlure aurait été plus dure s'ils avaient bien choisi le nom du jeu, mais c'est sans doute plus une insulte de l'appeler un faux nom, je suppose. "Le pire jeu de combat de tous les temps" ? Allez, ce n'est même pas le pire jeu de combat sur Neo-Geo (ce serait Fight Fever [ et il est au moins bien plus jouable que des ordures comme Tao Taido [ ou Holosseum [

Ne me demandez pas pourquoi je m'échauffe autant à propos de ce texte de présentation de 1999 sur un site Web qui n'existe plus et qui a depuis longtemps été oublié par la plupart des gens. Le moment est probablement venu de conclure...

Image

Alors voilà. Peut-être que vous n'avez jamais su (ou ne vous êtes jamais soucié) des retombées sur Internet d'une faute de frappe innocente d'une personne au cours du dernier millénaire, mais maintenant vous connaissez toute l'histoire. Ce n'est peut-être pas intéressant pour tout le monde, mais cela m'a rappelé une période passionnante où j'ai pu observer la progression de l'émulation Neo-Geo, il était donc important pour moi de tout mettre par écrit et de le diffuser. Ces choses sont oubliées au fil du temps et les sites Web disparaissent d'Internet, mais quelque chose me dit que le titre "Opération Ragnagard" vivra toujours dans les vidéos YouTube et les publications sur les réseaux sociaux des gens pour les années à venir. Et je vais continuer à m'énerver pour ça.

Quant à savoir quand ce site Web sera à nouveau mis à jour ? Qui sait, j'espère que cela ne prendra pas encore 10 ans pour cela. Si vous ressentez le besoin de me forcer à essayer de terminer certaines des idées que j'avais pour ce site, arrêtez-vous un jour sur mon flux [ et faites-moi savoir que vous avez lu ceci !
Répondre