[SNK] Shinya Morishita - Responsable du département Marketing Outre-Mer - 10/09/2004

L'historique de SNK et le Neo-Geo principalement par ses développeurs, et d'autres personnes ayant travaillé dans des fonctions périphériques.
Avatar de l’utilisateur
COTW
Site Admin
Messages : 1457
Inscription : 03 mars 2022, 10:31

[SNK] Shinya Morishita - Responsable du département Marketing Outre-Mer - 10/09/2004

Message non lu par COTW »

Sources

- http://archive.videogamesdaily.com/feat ... _sep04.asp
https://web.archive.org/web/20220914083 ... _sep04.asp

- https://www.culturaneogeo.com/imagenes/ ... as/snk1eng
https://web.archive.org/web/20220914083 ... as/snk1eng

Interview ( Traduction Automatique Google)

Kikizo : Morishita-san, merci beaucoup pour votre temps aujourd'hui pour une mise à jour sur SNK. Pourriez-vous commencer par donner un aperçu de ce que les fans devraient le plus attendre sur la scène SNK en ce moment ?

Morishita : En ce qui concerne notre gamme, nous continuerons à sortir des jeux d'arcade, combinés avec les jeux grand public, et de nouvelles versions de produits pour le marché outre-mer. Et sinon, maintenant nous développons spécialement pour le consommateur, de nouveaux titres graphiques 3D - le premier est King of Fighters : Maximum Impact .

Image

Kikizo : On peut donc dire que la franchise King of Fighters est en bonne forme en ce moment ?

Morishita : Oui, King of Fighters, nous continuons à développer de nouvelles versions chaque année. Maximum Impact est réservé aux consommateurs et non aux arcades.

Kikizo : Est-ce que la 3D est quelque chose que SNK veut faire, ou ressent le besoin de faire ?

Morishita : Fondamentalement, SNK est très célèbre pour ses jeux en 2D, et nos fans attendent de nous que nous continuions à sortir des jeux en 2D. Mais la 3D est aussi très importante. Nous allons donc continuer à sortir les jeux 2D, mais d'un autre côté, nous voulons entrer dans le nouveau business des consommateurs, et pour ce faire nous savons que nous avons vraiment besoin d'un titre graphique en 3D.

Kikizo : S'adresser aux fans inconditionnels et au marché des consoles grand public également ?

Morishita : C'est vrai.

Kikizo : Et comment les fans réagissent-ils à des jeux comme Max Impact par rapport à des jeux comme le nouveau SVC Chaos ?

Morishita : Eh bien, les avis des fans sont nombreux ! Les fans traditionnels détestent notre 3D King of Fighters, mais ils disent aussi qu'il est graphiquement très beau, comme ils s'y attendraient lorsque nous sortirons ces jeux.

Kikizo : Qu'en est-il du nouveau projet PSP dont nous parlions plus tôt, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Morishita : Pour le moment je ne peux pas vous dire les informations exactes mais oui, nous visons à sortir quelques titres.

Image

Kikizo : Et quelle a été votre expérience avec la PSP jusqu'à présent ?

Morishita : Comme tous les fabricants au Japon, nous sommes intéressés par tout le nouveau matériel... nous avons vraiment besoin de les soutenir.

Kikizo : Et est-ce que la Nintendo DS est quelque chose qui plaît à SNK ?

Morishita : Oui, nous nous intéressons aussi à la Nintendo DS, mais pour le moment, nous devons d'abord voir quelle est la réponse du marché.

Kikizo : Mais aurez-vous des titres pour les deux machines lors de leur lancement plus tard cette année au Japon ?

Morishita : Uniquement pour PSP initialement au lancement.

Kikizo : Cool, et quand les fans devraient-ils s'attendre à pouvoir en savoir plus sur ces nouveaux jeux portables ?

Morishita : Peut-être le TGS de cette année. Peut-être allons-nous faire des annonces là-bas. [Sourires]

Kikizo : Alors dans quelques semaines seulement !

Morishita : Ouais ! C'est proche.

Kikizo : Le piratage a été un gros problème à l'ordre du jour de SNK ces derniers temps, où pensez-vous que ce problème va, et va-t-il s'aggraver ?

Morishita : Vraiment nous sommes affectés du côté arcade, c'est une des raisons pour lesquelles nous avons en quelque sorte abandonné les développements arcade par nous-mêmes ; maintenant nous continuons à sortir des jeux d'arcade, mais pas pour nos systèmes - maintenant nous créons des jeux pour l'Atomiswave de Sammy. Nous avions l'habitude de créer des jeux en utilisant notre système MVS, mais chaque fois que nous sortions un nouveau jeu, juste une semaine plus tard, des copies pirates arrivaient sur le marché.

Kikizo : Où est le pire problème ?

Morishita : Depuis plus de dix ans, nous combattons le problème principalement depuis la Chine.

Kikizo : Oui, qu'est-ce qui fait que le taux de piratage est si élevé sur le marché chinois ?

Morishita : C'est juste parce qu'il y a un gros marché pour ça.

Kikizo : Il y a eu beaucoup de consolidation au Japon comme Sammy et Sega - comment SNK considère-t-il cette activité et envisagerait-il une évolution dans le même sens ?

Morishita : Eh bien, nous venons tout juste de démarrer l'activité grand public pour nous-mêmes d'abord aux États-Unis et maintenant sur le marché européen, donc pour l'instant, nous avons suffisamment d'équipe de développement et suffisamment de produits par nous-mêmes - la fusion n'est pas vraiment pour nous en ce moment . Mais nous venons de trouver de nouveaux partenaires comme Ignition Entertainment pour le marché européen ; ils ont suffisamment de connaissances sur nos jeux et une bonne réputation sur le marché. En fait, après le salon E3, nous avons discuté avec de nombreux éditeurs du marché européen, et nous avons maintenant choisi Ignition comme partenaire.

Kikizo : Qu'en est-il de l'externalisation, plusieurs entreprises cherchent à externaliser de plus en plus leur propriété intellectuelle à des développeurs externes - est-ce quelque chose qui pourrait s'appliquer à SNK ?

Morishita : C'est assez difficile de choisir à qui sous-traiter. Mais presque tous nos titres sont des conversions d'arcade donc les coûts de développement ne sont pas si élevés ; nous n'avons pas vraiment besoin d'externaliser pour réduire le risque car le risque est de toute façon assez faible. Les titres 3D coûteront plus cher, mais nous n'en prévoyons qu'un ou deux chaque année.

Image

Kikizo : Il y a donc d'autres titres console originaux en préparation ? Un Metal Slug 3D peut-être ?

Morishita : Beaucoup de gens posent des questions sur un Metal Slug en 3D, surtout quand ils voient notre King of Fighters en 3D. Mais je ne peux rien dire à ce sujet pour le moment, mais peut-être que lorsque vous êtes au TGS, vous pouvez voir beaucoup de choses là-bas...

Kikizo : Donc on y va tous les deux, est-ce qu'on pourra jouer au Metal Slug 3D ?

Morishita : Eh bien... ouais - peut-être que c'est possible, oui ! [Acquittements de tête et sourires]

Kikizo : Excitant ! Qu'en est-il de ce problème avec la sortie de certains jeux par SNK aux États-Unis et du problème avec SCEA ?

Morishita : Nous avons une bonne relation avec Sony America, mais ils ont leurs politiques et nous devons les suivre.

Kikizo : Mais est-ce que cela veut dire que certains jeux ne peuvent pas sortir, ou est-ce que vous pensez juste à repenser la façon dont vous les sortez ?

Morishita : Tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes toujours en discussion avec SCEA à propos de nombreux titres. Nous combinerons certains titres, mais la question de savoir si nous pouvons ou non sortir un tel jeu 2D autonome est en cours de discussion. Pour être honnête, s'il n'y a pas le choix, cela ne nous dérange pas de combiner des titres pour Sony s'il n'y a pas le choix car ils ont un gros marché.

Kikizo : Qu'est-ce qui fait que les fans de SNK sont parmi les plus passionnés de jeux vidéo ?

Morishita : [Rires] Nous sortons des titres en 2D, comme King of Fighters depuis 94, je crois que nous sommes vraiment bons en 2D, et les fans nous disent que c'est ce qu'ils aiment. Et aussi, heureusement, ils nous disent aimer les personnages, notamment ceux de la série King of Fighters.

Kikizo : Du point de vue de SNK, que pensez-vous qu'il va se passer avec l'introduction d'un nouveau matériel de console au cours des deux prochaines années ?

Morishita : Il est difficile de dire où nous en serons dans cinq ans, mais je pense que le secteur des jeux continuera de croître rapidement à mesure que Sony et Xbox lanceront de nouveaux matériels, mais les développeurs devront également continuer à se développer en conséquence... beaucoup les gens disaient que les jeux étaient trop complexes il y a cinq ans et maintenant c'est à nouveau un argument courant, je pense qu'ils vont continuer à devenir plus complexes.

Kikizo : Donc, nous comprenons que vous travaillez sur des mises à jour de franchises existantes, mais travaillez-vous sur des franchises entièrement nouvelles ?

Morishita : C'est une bonne question, nous commençons à comprendre cela en plus de nous concentrer sur les titres de franchise plus anciens - je suppose que j'ai mentionné Metal Slug, et aussi King of Fighters - mais maintenant nous essayons également de créer de nouveaux titres de franchise . Un nouveau titre est Neo Geo Battle Coliseum . Ce jeu est sorti pour l'arcade à la fin de l'année, sur Atomiswave, et c'est une sorte de nouveau concept de jeu de combat 2D, et comprend des personnages de King of Fighters, Fatal Fury, Samurai Showdown, World Heroes et Metal Slug . Je pense que ce titre continuera à sortir et deviendra un titre de franchise pour SNK.

Kikizo : C'est rafraîchissant de voir un développeur proposer de tout nouveaux jeux 2D.

Morishita : Oui ! Je pense que les fans seront ravis au TGS.

Kikizo : Bien que les jeux d'argent, les prix et le pachinko semblent rapporter beaucoup d'argent, les jeux d'arcade traditionnels ont encore plus de mal que jamais à rivaliser. Comment la scène d'arcade survivra-t-elle ?

Morishita : C'est très difficile de survivre dans le business de l'arcade, pas seulement pour SNK, beaucoup de fabricants d'arcade renoncent à sortir des jeux pour l'arcade. C'est pourquoi nous commençons également à nous impliquer davantage dans le secteur des consommateurs [consoles]. Mais nous continuerons à sortir des jeux pour l'arcade tant qu'il y aura une demande sur le marché - mais en même temps, nous comprenons que s'il n'y a plus de demande ou si ce n'est plus rentable, alors nous devrons changer encore notre concept.

Image

Kikizo : Alors, l'industrie du jeu d'arcade va-t-elle continuer à décliner ou s'améliorer ?

Morishita : A mon avis, je pense que cela va continuer à devenir plus difficile. Il n'y a plus assez de nouveaux fabricants qui sortent de nouveaux jeux. Je ne pense pas que beaucoup de clients au Japon veuillent dépenser autant leur argent dans des jeux que dans des machines à sous, par exemple, et il est donc difficile pour les fabricants d'investir dans les jeux d'arcade. Il y a peut-être dix ans, les gens allaient peut-être dans les arcades pour se divertir, mais les gens ont maintenant beaucoup d'options de divertissement, même sur leur téléphone portable. De plus, les jeux en ligne sont une grande raison.

Kikizo : Je trouve incroyable que ce soit la situation quand on considère que de nombreuses salles d'arcade au Japon sont absolument pleines de joueurs, jouant sur chaque machine ! Les arcades y semblent beaucoup plus populaires qu'en Europe ou aux États-Unis...

Morishita : Mais encore beaucoup de ces clients sont attirés par les machines à prix et ainsi de suite. Les fabricants le reconnaissent, c'est pourquoi ils changent les concepts et installent moins de bornes d'arcade et plus de machines à prix, pour continuer à fonctionner, et je pense que ce sera similaire sur les marchés étrangers.

Kikizo : Il semble que SNK prenne de bonnes décisions - encore une fois, merci pour votre temps, et nous vous souhaitons tout le meilleur avec SNK.
Répondre